Francia: Une centaine de proviseurs dijonnais manifestent devant le rectorat

Europa/Francia/Septiembre de 2016/Fuente: Franceinfo

RESUMEN: Los directores de escuelas secundarias y colegios, no protestan muy a menudo: su último movimiento nacional fue en 2006. Pero en este momento, están enojados y lo hacen saber. En la llamada del personal de gestión de la unión de Educación, gran parte del personal de gestión protestó fuera del Rectorado de Dijon, en la tarde del miércoles 21 de septiembre. Denuncian la inconsistencia entre una circular de Educación y la reciente decisión del tribunal. Y esto se refiere a los estudiantes fumadores. La circular emitida en enero de 2016 – después de los ataques en París – invitó a los directores de las escuelas para desarrollar zonas específicas para fumadores, al aire libre, dentro de las escuelas. Esto es para evitar que los estudiantes salgan de la institución durante el receso.

Les chefs d’établissements scolaires du second degré, collèges et lycées, ne manifestent pas très souvent : leur dernier mouvement national remonte à 2006. Mais en ce moment, ils sont en colère et le font savoir.

A l’appel du Syndicat des personnels de direction de l’Education Nationale, de nombreux personnels de direction du second degré ont manifesté devant le Rectorat de Dijon, dans l’après-midi du mercredi 21 septembre. Ce qu’ils dénoncent : l’incohérence entre une circulaire de l’Education Nationale et une récente décision du tribunal administratif. Et cela concerne les élèves fumeurs.

La circulaire publiée en janvier 2016 – suite aux attentats de Paris – invitait les directeurs d’établissements à aménager des zones spécifiques pour les fumeurs, en plein air, à l’intérieur des lycées. Ceci afin d’éviter que les élèves ne sortent de l’établissement durant les interclasses. Ce sera ainsi le cas de tous les lycées dijonnais.

Sauf que récemment…coup de théâtre…un tribunal administratif suspend la décision d’un proviseur d’autoriser les fumeurs à fumer dans la cour. Selon Emmanuel Masson, secrétaire académique SNPDEN-UNSA, le message est clair : «il faut rentrer les élèves fumeurs à l’intérieur des lycées, tout en assurant nos mission de prévention en terme de santé publique. Il faut protéger nos élèves, et nous demandons une mesure extrêmement simple : l’autorisation de faire rentrer les élèves fumeurs. Aujourd’hui nous ne l’avons pas et nous nous exposons, quand nous prenons cette décision, à des condamnations».

Autre sujet de mécontement pour les chefs d’établissement: la tendance de l’administration à «demander toujours plus pour la renseigner sur ce qu’il se passe dans nos établissements, dans un esprit Big Brother» accuse Emmanuel Masson.

Une colère largement partagée. Ils étaient aujourd’hui une centaine devant le Rectorat, soit le tiers des chefs d’établissements de Côte-d’Or.

Fuente: http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne/education-une-centaine-de-proviseurs-dijonnais-manifestent-devant-le-rectorat-1091541.html

Comparte este contenido: