France: Des chiens pour aider à l’apprentissage de la lecture

France / 26 mars 2018/Lemonde

Resumen: Para los niños que tuvieron problemas con la lectura de un perro, el Golden Retriever fue la solución. En la biblioteca de medios de Illkirch-Graffenstaden, al sur de Estrasburgo, en 2016-2017, fue una experiencia que marcó el espíritu y que la directora, Sophie Jacques, espera renovar lo antes posible: un perro para leer.

Ouvrir les portes des médiathèques aux canidés pour stimuler les apprentis lecteurs ? La pratique, répandue dans de nombreux pays, a été expérimentée, avec succès, à Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin).

Pour les enfants qui avaient un mal de chien à lire, le golden retriever a été la solution. A la médiathèque d’Illkirch-Graffenstaden, au sud de l’agglomération strasbourgeoise, il s’est mené en 2016-2017 une expérience qui a marqué les esprits et que la directrice, Sophie Jacques, espère renouveler au plus vite : un chien pour lire.

C’est en rencontrant des collègues bibliothécaires tchèques qu’elle a découvert cette pratique qui se diffuse dans les pays baltes, anglo-saxons et scandinaves : ouvrir les portes des médiathèques aux chiens pour stimuler les apprentis lecteurs à la peine. Pendant toute une année scolaire, une douzaine d’enfants ont eu droit à des séances d’une heure, dans une pièce spéciale, avec une bibliothécaire, une professionnelle de la médiation animale, Céline Eichenberger, et sa chienne Flora.

« Une écoute bienveillante »

Temps de relaxation pour l’enfant, d’abord, puis lecture de l’histoire soigneusement choisie à la chienne aux longs poils blonds placidement allongée sur un matelas, tête entre les pattes. Le principe, selon Sophie Jacques ? « Le chien est une présence vivante qui, contrairement à l’être humain, ne juge pas, ne corrige pas. Lorsqu’on est sans cesse arrêté par l’enseignant, le parent, l’orthophoniste, cela n’encourage pas à poursuivre. Le chien offre une écoute bienveillante, chaleureuse, l’enfant est soutenu dans l’effort. »

Au fil des séances, il prend confiance, puis plaisir, et l’habitude d’associer la lecture à autre chose de bien plus sympathique que l’obligation scolaire. Une étude menée par l’université Tufts, aux Etats-Unis (mai 2017), a démontré que les aptitudes des enfants qui lisaient à voix haute aux chiens augmentaient. En douze séances (gratuites pour les enfants), avec un budget global de 1 000 euros, l’équipe de la médiathèque a vu s’accomplir des progrès inespérés. Les enfants avaient hâte de revenir raconter des histoires, les parents, des enseignants ont écrit…

Fuente:  http://www.lemonde.fr/m-perso/article/2018/03/23/des-chiens-pour-aider-a-l-apprentissage-de-la-lecture_5275515_4497916.html#Q9HtCIEt5Z0H89BT.99

Comparte este contenido: